Quels outils numériques pour faciliter la collaboration en entreprise ?

Photo Quels outils numériques pour faciliter la collaboration en entreprise ?

Pour fonctionner à merveille et évoluer, une entreprise a besoin d'avoir des personnes qui travaillent en harmonie pour atteindre des objectifs précis. Ainsi, à l'ère du numérique, il est très facile de collaborer en entreprise grâce à des outils tels que : Trello, Yammer, Jive, Slack, etc.

Yammer pour une communication efficace

Yammer est un réseau social interne d'entreprise pour les travaux de groupe. Encore appelé outil de microblogage, c'est un réseau social d'entreprise très connu et utilisé. Lorsque vous utilisez intranet, vous avez la possibilité de créer votre réseau informatique interne de façon sécurisée.

Yammer s'inscrit dans la même logique que facebook, ce qui vous permet de l'utiliser sans grand mal. Cet outil vous permet de collaborer au sein de l'entreprise de diverses manières. Ses avantages sont nombreux :

Augmentation de la productivité des équipes ;

Partage d'informations privatisé et sécurisé ;

Communication aisée ;

Création d'événements ;

Interactions avec d'autres entreprises.

Microsoft Teams, la plateforme en ligne de collaboration

Microsoft Teams est une application numérique destinée aux entreprises. C'est un espace virtuel de travail pour communiquer, planifier des réunions et partager des fichiers. Cette application offre de nombreux avantages à votre entreprise à savoir :

Le stockage de nombreux fichiers au même endroit ;

Liaison avec Sharepoint ;

Intégration des applications les plus utilisées ;

Conversations privées.

Outre ces avantages, cet outil de Microsoft intègre des fonctionnalités incontournables en entreprise telles que :

Des fonctionnalités de réunions et de téléphonie ;

Des fonctionnalités pour l'amélioration de l'expérience utilisateur ;

Des fonctionnalités de partage des fichiers.

Slack, un outil indispensable de collaboration interne

Pour collaborer en entreprise, Slack est l'un des outils numériques incontournables. Se présentant comme une messagerie de collaboration instantanée, c'est un outil très intuitif qui bénéficie d'une interface très intelligente.

Lorsque vous utilisez cette plateforme, vous pouvez vous connecter à diverses autres applications pour la gestion de vos flux d'informations et de contenus. Cette fonction vous permet de gagner du temps et de maintenir une logique dans votre fil de discussion.

Par ailleurs, l'intégration de bots à l'application est possible pour réaliser divers sondages, ou poser des questions aux travailleurs au sein de votre entreprise. Vous avez la possibilité de créer simultanément plusieurs fils de discussion pour une problématique précise. Slack vous permet de gérer la collaboration entre vos employés sans défaillance. Il faut préciser que plus de 5 milliards de personnes en parlent.

Trello, un outil de gestion des tâches en entreprise

Trello est un outil de collaboration en entreprise qui a été tout d'abord conçu en remplacement au mur de postage utilisé traditionnellement. C'est une application avec une interface très simple, ce qui facilite sa prise en mains.

Ainsi, lorsque vous ouvrez l'application, vous avez un tableau de bord avec des cartes disposées en colonnes. Ces cartes peuvent être déplacées au fur et à mesure que le travail avance. Vous pouvez personnaliser la plateforme selon les tâches qu'il y a à faire, celles qui ont déjà été faites et celles en cours.

Si votre entreprise est une adepte du lean, Trello est l'application adéquate pour vous. Elle vous permet de suivre l'évolution des activités. Vous avez également la possibilité de donner accès à vos clients afin qu'ils constatent l'évolution du travail sur la plateforme.